Canicule : quelles solutions pour les passoires énergétiques en été ?

Publié le 18/08/2025

La canicule n’épargne pas la France cet été. Face à ces épisodes de chaleur de plus en plus intenses, un problème se révèle petit à petit : les passoires énergétiques. Ces logements mal isolés sont déjà problématiques en hiver, mais deviennent de véritables fours quand la chaleur s’installe. Incapables de se protéger de l’extérieur, ils piègent la chaleur à l’intérieur, et mettent en danger le confort, la santé, voire la sécurité des habitants. Face à ce phénomène, plusieurs solutions existent, allant des gestes simples aux travaux de fond.

Des gestes simples pour rafraîchir son logement

Avant même d’engager des travaux, certains réflexes permettent de limiter la surchauffe :

  • Fermer volets, stores et rideaux en journée pour bloquer le soleil.
  • Ventiler la nuit en ouvrant largement les fenêtres.
  • Installer des films solaires sur les vitres exposées.
  • Utiliser des ventilateurs en les combinant avec de la glace pour créer un effet de climatisation d’appoint.

Ces gestes simples peuvent faire baisser la température intérieure de plusieurs degrés, surtout dans les logements les plus exposés.

 Renforcer son isolation pour se protéger de la chaleur

Contrairement aux idées reçues, l’isolation thermique est aussi efficace en été qu’en hiver. Un logement bien isolé garde la fraîcheur plus longtemps et réduit le recours à la climatisation, limitant ainsi les factures et l’empreinte carbone. Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est suggéré de réaliser un DPE pour connaître la classe énergétique de son bien. Il est aussi conseillé d’effectuer un audit énergétique, qui proposera plusieurs scénarios de travaux afin de mettre en place une rénovation efficace. Afin de financer les travaux, il existe différents dispositifs comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou les CEE. Ces aides permettent de rendre les travaux plus accessibles face à cette urgence climatique.


« Retour aux actualités