L'audit énergétique, indispensable à la vente de certains biens

Avoir un logement économe en énergie est devenu une nécessité. Afin d’inciter les ménages à rénover leur bien immobilier dès son achat, un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, est à fournir si ses performances sont médiocres.

Le vendeur doit se conformer à cette obligation à partir du 1er avril 2023 pour les classes F et G, du 1er janvier 2025 pour la classe E et du 1er janvier 2034 pour la classe D. Grâce à cet audit, les acheteurs bénéficient de propositions de travaux pertinents et détaillés qui visent à atteindre au moins la classe C pour les biens F et G et au moins la classe B pour un bien D ou E.

L’auditeur certifié réalisant le diagnostic propose en effet au minimum 2 scenarios de travaux décomposés en plusieurs étapes. Chaque étape précise les travaux à faire, leur coût, les aides publiques possibles ainsi que les gains énergétiques attendus.

L’audit énergétique, d’une validité de 5 ans, à annexer à la promesse et au contrat de vente, doit être présenté à l’acquéreur lors de leur première visite.

Prestations
Nous réalisons vos diagnostics obligatoires