Le diagnostic de performance énergétique ou DPE collectif est un diagnostic immobilier très pertinent pour évaluer la performance énergétique et environnementale d’un immeuble d’habitation, qu’il appartienne à un seul propriétaire ou à plusieurs. Il s’agit d’une investigation technique qui permet d’estimer du mieux qui soit la consommation énergétique d’un bâtiment, l’impact environnemental résultant de cette évaluation, ainsi que ses dépenses d’énergie. Le DPE collectif fait aussi le point sur la qualité d’air intérieur (QAI) de l’immeuble. Le DPE collectif concerne l’ensemble de l’immeuble et prend en compte tous ses équipements.
L’obligation de DPE collectif incombe de manière progressive aux propriétaires d’immeubles dont le dépôt du permis de construire est intervenu avant janvier 2013. Elle a débuté en 2024 pour les immeubles en monopropriété et les grandes copropriétés (plus de 200 lots) et sera exigée auprès des copropriétés moyennes (51 à 200 lots) dès 2024 et pour les petites copropriétés (50 lots maximum) en 2026. La réalisation du DPE collectif requiert l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié DPE avec mention, indépendant, impartial et assuré, qui a le choix d’inspecter la totalité de l’immeuble ou de ne prendre en considération qu’un échantillon représentatif de logements. Pour la réalisation d’un DPE collectif fiable et dont la note ne pénalise pas l’immeuble, il est essentiel que le syndic de copropriété fournisse au professionnel tous documents utiles relatifs aux caractéristiques du bâti et à ses équipements.
Le DPE collectif promeut la transition énergétique du parc immobilier français. Il permet au propriétaire d’un immeuble ou à ses copropriétaires de prendre conscience des enjeux de la performance énergétique et environnementale des immeubles bâtis. Il les exhorte aussi à agir en conséquence, et ce, grâce à une vision claire de la situation propre à leur immeuble et à des recommandations de travaux pertinentes pour améliorer la classe obtenue sur le DPE. Ces scénarios de travaux concrets, hiérarchisés et avec un coût estimatif, visent à encourager les propriétaires à rénover. Le DPE collectif a une validité de dix ans, comme tout DPE classique, excepté lorsque la note qu’il attribue se situe au sommet de l’échelle de performance énergétique et environnementale, soit les classes A, B ou C. Alors que diverses mesures de la loi Climat et résidence sanctionnent de plus en plus les propriétaires de logements énergivores, le DPE collectif alerte sur les faiblesses de nombreux immeubles en matière d’économies d’énergie et de respect de l’environnement, une véritable opportunité pour agir au plus tôt.